Vous n'êtes pas seul.e  !

Numéros de téléphone et ressources internet utiles.

Vous êtes bombardé∙es d’informations de toutes parts. Vous voyez bien que de nombreuses aides se mettent en place mais vous n’arrivez pas à vous y retrouver. On a fait un récapitulatif pour vous !!


Soutien parental :

  • Déjà, il y a NOUS ! Vous pouvez nous joindre au 02/242.42.42 et au 0470/71.04.62 (également via WhatsApp). Nous sommes joignables les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 16h30.

  • Vous trouverez aussi la ligne SOS Parents tenue par des psychologues spécialisé∙es tous les jours du 8h à 20h au 0471/414.333.

  • L'Huderf propose également la ligne Allô ! Pédopsy du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 02 477 31 80. L’objectif est de permettre aux enfants ou adolescents et leurs parents de gérer les situations d’angoisses ou de stress problématiques (anormalement excessives) en parlant à un professionnel.


Lignes d’écoute plus larges

  • La commune de Schaerbeek a mis en place un call center psycho-social : 02/244.75.11 

-->joignable du du lundi au vendredi : 9-16h.

Celui-ci assure une première écoute et relaye les demandes des citoyens. Ce dispositif est à destination des Schaerbeekoi.se.s en situation d’isolement et de détresse psychologique et sociale. Les demandes seront relayer vers:

1.   Un pôle entraide qui facilite le lien entre les citoyen.ne.s qui ont besoin d’aide pour des tâches quotidiennes (faire des courses, aller à la pharmacie…) et des citoyen.ne.s qui offrent leur aide. 89 citoyen.ne.s se sont déjà portés volontaires. Pour info : https://www.1030.be/fr/entraide-citoyens

2.   Un pôle suivi social qui prend en charge les appels pour lesquels un réel travail de suivi social est nécessaire. Le secteur de l’aide sociale est durement touché par les mesures de confinement., En réponse, nous veillons à mettre nos informations à jour chaque semaine.

3.    Un pôle écoute qui rappelle régulièrement les Schaerbeekoi.se.s qui en expriment le besoin afin de prendre de leurs nouvelles, de les écouter et d’évaluer leur situation.

  • La Cocof et la Fédération des Services Sociaux a mis en place la ligne BXL Soutien pour les urgences sociales. Vous pouvez les joindre au 0800/35.243 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le week-end de 10h à 18h.

  • Téléaccueil est une ligne d’écoute joignable 7/7 24/24 au 107 (numéro gratuit).

  • Les enfants ont aussi leur ligne d’écoute joignable 7/7 et 24/24 au 103.

  • Préventions Suicide (7/7 et 24/24, numéro gratuit) : 0800 32 123

  • Écoute violences conjugales (7/7 et 24/24, numéro gratuit) : 0800 30 030


Médical :

  • Via le 1710, vous aurez accès à des médecins généralistes pouvant vous conseiller et vous orienter. Ce numéro est destiné aux personnes présentant des symptômes de toux, rhume ou de fièvre, suspectant une atteinte au coronavirus.

  • En cas d’urgence : le 112 pour les ambulances , 101 pour la police

  • Centre anti-poison : 070 245 245

  • Call-center national pour répondre aux questions sur le Covid : 0800.14.689 (gratuit).

  • Doctoranytime a mis en ligne un chat où vous pouvez poser vos questions à des médecins que ce soit à propos du Covid ou d'autres choses.


Divers

  • Le CPAS de Schaerbeek est joignable au 02/435.50.90 et le Département de l’Action Sociale au 02/240.30.80

  • La médiation scolaire de Schaerbeek reste disponible pour répondre aux questions des parents et des enfants. Vous pouvez les joindre au 02.240.63.05 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou par mail via declic@schaerbeek.be. Plus d'informations ICI.


Quelques ressources internet :

Prévention du burnout parental

Yapaka

ONE

Equipes SOS Enfants

La ligue des familles

Ecoute et violences conjugales

Centre de crise

Infos Covid 

Bruxelles Social et sa carte des ressources pendant le Covid

lepsychologue : où trouver des psychologues disponibles en ligne.

Tout le monde ok : où trouver une intervention en ligne à faire seul.e ou en famille.

Enfance et covid : où faire le plein de ressources en tant que parents. Ce site a notamment été créé par Isabelle Filliozat et Boris Cyrulnik.

 
Be-alert logo_0.png

BE-Alert

Pour être informé.es

Vous êtes perdu.es entre toutes les informations retrouvées sur internet ?

Vous ne savez plus à qui faire confiance ?

Inscrivez-vous sur le site de BE-Alert, vous recevrez alors par mail ou par sms toutes les informations utiles.

Nous vous indiquerons le maximum d'informations sur cette page également.

 

Tracing: les numéros officiels

Attention, le système de tracing (= le système de suivi des contacts par téléphone mis en place pour rechercher les déplacements et les rencontres du porteur du covid-19) fait l'objet d'arnaques.

Le centre de crise nous prévient :

"Si vous recevez un message qui ne provient pas d'un de ces deux numéros officiels, alors vous devez absolument ignorer ces messages. Vous ne devez en aucun cas transmettre une information et certainement pas cliquer sur l'éventuel lien qui se trouve dans le sms." 


Il nous conseille d'enregistrer ces deux numéros dans notre répertoire. Aussi, ne transmettez jamais un mot de passe ou des données bancaires par téléphone.

 

02/242/42.42

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Liens De Quartier Petite Enfance asbl. Créé avec Wix.com