Les besoin d'attention de l'enfant

Au quotidien, un enfant a besoin de l’attention de ses parents pour grandir et se développer. C’est, entre-autre, à travers les yeux et les mots de ses parents qu’un enfant se développe. C’est par vos encouragements qu’il développe sa confiance en lui et qu’il progresse. En plus, il imite beaucoup ce que vous faîtes aussi et ça lui permet de progresser. L’amour et l’attention, c’est aussi de la nourriture pour un enfant.

Mais ne confondons pas, l’attention et la présence sont bien différentes. Ce n’est pas parce qu’actuellement nous sommes en présence de nos enfants à longueur de journée que nous leur portons de l’attention et encore moins de l’attention singulière. En effet, même si nous passons la journée dans la même pièce que notre enfant, nous sommes parfois absorbé∙es par une conversation, notre téléphone, un livre, notre travail, la télévision, le ménage, un autre enfant, etc. Nous sommes donc présent∙es mais indisponibles pour lui.

Dans ces moments-là, il se peut que votre enfant cherche votre attention. Alors elle∙il commence à avoir des comportements que vous jugez déplacé. Elle∙il fait ce qu’on appellerait des bêtises, elle∙il se fait remarquer, justement parce qu’elle∙il a envie d’être remarqué∙é, qu’on lui accorde de l’attention. Bien-sûr, ce sera de l’attention négative, vous aller probablement vous fâcher ou la∙le punir mais durant ce temps-là, votre attention lui est uniquement consacrée.

C’est ce que Fitzhugh Dodson, psychologue Américain, a appelé la théorie de la « frite-molle ». Nous aimons les frites, tellement que si nous ne pouvons avoir la jolie frite dorée et croustillante nous préférons tout de même manger la frite molle du frigo plutôt que pas de frite du tout. Dans cette image symbolique, la frite correspond à l’attention et l’enfant désire tant l’attention de ses parents qu’il est prêt à recevoir de l’attention négative (frite molle) plutôt que pas d’attention du tout.

Si vous constatez dans la journée que votre enfant fait de plus en plus de « bêtises », si vous avez l’impression qu’elle∙il vous provoque. C’est probablement qu’il faut combler son besoin d’attention et d’attention unique. C’est loin d’être simple quand on a plusieurs enfants et peu de temps mais l’attention unique est réellement importante pour les enfants.

Essayez donc, au quotidien, dans la mesure du possible, de consacrer un temps à chaque enfant en particulier. Les professionnels parlent de 20 à 30 minutes par enfant par jour. Faites-vous aider de l’autre parent s’il est disponible et pensons que si, en prévention, nous remplissons le cornet de jolies frittes bien croustillantes, l’enfant sera moins rapidement en demande.

Parlez aussi de votre disponibilité à votre enfant. N’hésitez pas à lui dire : « Je sais que tu as besoin d’attention mais actuellement je ne peux pas car je dois terminer ceci. Si tu veux on peut faire ça ensemble à tel moment de la journée. D’ici là, si tu veux, tu pourrais faire ceci pour t’occuper ». Votre enfant se sentira alors reconnu dans son besoin et au fur et à mesure il apprendra à attendre et à postposer (un peu) ses envies. De plus, le fait que ce temps lui soit offert quotidiennement va le rassurer, il saura qu’à un moment de la journée, il aura ce temps et cela l’aidera dans cette attente.

Donnez également de l’attention aux comportements que vous appréciez de votre enfant, même si elle∙il ne demandait pas après. Si elle∙il a rangé ses jouets d’elle∙lui-même, elle∙il a aidé les plus petit∙es, s’est habillé∙ tout∙e seul∙ etc. Cela pemettra à votre enfant de bénéficier d’attention positive. Vous ne mettrez plus en avant que ses comportements négatifs en vous fâchant mais aussi ses comportements positifs en l’encourageant.


Ressources :

Opposition 

Pourquoi il sourit quand je le gronde ?

Pourquoi est-il parfois aussi lent à réagir ?

Faut-il punir ou gronder ?

La frite molle

https://fabuleusesaufoyer.com/tes-enfants-sont-ch-lexplication/

 

02/242/42.42

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Liens De Quartier Petite Enfance asbl. Créé avec Wix.com