Les informations officielles

Vous trouverez ici toutes les dernières informations concernant le Covid-19 et ses implications

A partir du 1er septembre:

  • La bulle sociale de 5 personnes – c’est-à-dire les personnes avec lesquelles les citoyens ont des contacts rapprochés - restera d’application.

  • Les réceptions après les funérailles pourront avoir lieu avec 50 personnes au maximum.

  • Il sera désormais possible de faire ses achats à deux sans limitation de temps. Cette mesure sera applicable dès le 24 août.

  • Pour les événements sportifs, de culte, ou culturels: 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur.

  • Les personnes physiquement séparées ces derniers mois parce qu’ils viennent de pays séparés et qui fournissent la preuve d’une relation durable sans être pour autant mariés, pourront traverser la frontière.

A partir du mercredi 12/08:

Le port d'un masque couvrant le nez et la bouche est désormais obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus dans les lieux publics et dans les lieux privés accessibles au public sur l'ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Mercredi 29/07:

  • Chaque foyer (ou toutes les personnes vivant ensemble) peut se réunir avec un maximum de 5 personnes. Il doit toujours s’agir des mêmes personnes.

  • Les événements publics sont limités à 100 personnes à l'intérieur, et 200 en extérieur, avec port du masque obligatoire.

  • Les événements privés sont limités à 10 personnes maximum, sans compter les enfants de moins de 12 ans.

  • Des exceptions sont prévues pour les stages, les camps d'été, les plaines de jeu, et d'activités sportives.

  • Voyage: vous pouvez aller dans un pays de l’Union Européenne, y compris le Royaume Uni et de l’Espace Schengen (la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège) mais il est nécessaire de se renseigner sur la situation au préalable:

-Vous pouvez voyager vers les zones vertes. Ceci n’est pas dangereux.

-Il est interdit de voyager vers les zones rouges.

-Il vaut mieux ne pas voyager vers les zones oranges.

--> vous trouverez tous renseignements sur ces zones sur le site suivant: https://diplomatie.belgium.be/fr 

Mercredi 24/06 :

A partir du 01 juillet:

- Les contacts de la bulle personnelle sont désormais élargis de 10 à 15 personnes par semaine.

- Les piscines, parcs d’attractions, théâtres et cinémas peuvent rouvrir.

- En plein air, il est possible de se réunir à 400 maximum dans des règles strictes.  200 à l'intérieur mais dans des règles sanitaires strictes.

- Le port du masque n'est pas imposé dans les magasins.

- L’obligation de faire ses courses seul ainsi que la limite de temps sont supprimées.

- Les événements de masse restent interdits et les boites de nuit fermées.


Mercredi 03/06 :

A partir du lundi 08/06, la vie va retrouver une certaine normalité. Le discours maintenant est ) nouveau "tout ce qui n'est pas interdit est aurtorisé".

Bars, restos, salles de fitness rouvrent le 8 juin, les frontières le 15, les salles de spectacle, parcs d’attractions et cinémas le 1er juillet. La bulle s’élargit à dix contacts par semaine. Vous trouverez ICI une image du journal Le Soir résumant bien tout  ce que vous pouvez faire ou non et quand.

Attention toutefois à continuer à respecter ces 6 règles d'or :

  • Les mesures d’hygiène restent indispensables.

  • Privilégier les activités en extérieur

  • Attention aux personnes à risque

  • Une bulle élargie à dix personnes

  • Pas plus de dix personnes par réunion

  • Les distances de sécurité restent d’application

Jeudi 28/05 :

Les école primaires et maternelles ouvrent leurs portes à tous les élèves à temps plein !

Les maternelles pourront retourner à l'école dès le mardi 02/06, les primaires devront attendre le lundi 08/06.

Cette rentrée se fera sans distanciation sociale et sans port de masque pour les enfants. Les classes seront considérées comme des bulles.

En ce qui concerne l'obligation scolaire, pour les primaire, l'école comptabilisera les demi-jours d’absence mais ils ne seront pas signalés.

Pour les secondaires plus d’élèves pourront revenir à l’école, cela ne peut se faire que quelques jours. Là, le port du masque est fortement recommandé pour les élèves et le personnel de l’établissement.

Vous trouverez ICI la circulaire officielle et toutes les informations et ICI un article du ligueur qui résume bien la situation.

Lundi 18/05 :

A partir d'aujourd'hui, vos enfants peuvent être garder par leurs grand-parents s'ils.elles :

  • ont moins de 65 ans

  • ne font partie d'aucun groupe à risque (diabétique, maladie cardiaque, pulmonaire, auto-immune, etc.)

  • font partie de la bulle de 4 personnes choisie depuis le 10/05.

Plus d'information ICI.

Mercredi 13/05 :

Ces informations viennent du journal Le Soir.

  • Ecoles

Reprise progressive des cours dans l’enseignement primaire et secondaire. Les maternelles resteront fermées pour le moment. Les masques pour le personnel enseignant sont en cours de distribution.

  • Culture

Réouverture des musées et de certains bâtiments historiques. Conditions: billetterie en ligne, mesures de distanciation sociale.
Un rapport sera soumis au groupe d'experts pour l'Exit strategy d'ici la fin de la semaine pour prévoir les futures étapes du déconfinement du secteur culturel.

  • Economie

Les coiffeurs et les salon d'esthétique peuvent rouvrir. Conditions: sur rendez-vous uniquement, masque obligatoire pour tous, distance sociale entre les clients.
Les marchés en plein air peuvent rouvrir selon plusieurs conditions: l'accord des autorités locales, maximum 50 marchands ambulants, masque obligatoire pour les marchands et recommandé pour les clients, un plan de circulation.

  • Vie sociale

Jusqu'à 30 personnes pourront assister aux mariages et enterrements. Les réceptions à côté de ces cérémonies restent interdites. Il est déjà acquis que "tous les événements de types festifs, récréatifs, sportifs ou culturels seront interdits au moins jusqu'au 30 juin", a prévenu la Première ministre.

  • Sport et loisirs

Les sites d’intérêt naturel, comme les parcs animaliers, pourront rouvrir. Conditions: une billetterie en ligne ou par téléphone, plan de circulation, les cafétérias et les restaurants de ces parcs restent fermés au même titre que les attractions et les plaines de jeux.

Les entraînements sportifs réguliers et dans les clubs pourront reprendre en présence d’un entraîneur. Conditions: les groupes seront limités à 20 personnes, la distance sociale doit être garantie, les cafétérias des clubs restent fermées.

Mercredi 06/05 :

Cliquez ici pour un résumé en une image

Cliquez ici pour la conférence de presse

  • Contacts sociaux :

A l'heure actuelle, il est possible de voir deux autres personnes - toujours les mêmes - pour se promener à l'extérieur ou faire du sport. A partir du 10 mai, chaque famille pourra accueillir 4 personnes (enfants compris), mais toujours les mêmes personnes, et dans un seul foyer. Ces personnes ne pourront voir que vous. C'est "comme un contrat" entre deux familles qui formeront une paire. Les distances de sécurité devront être respectées, de préférence dans le jardin ou sur une terrasse. Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées et plus fragiles.Il n'y a pas de restrictions de distance pour aller voir un proche.

ATTENTION  : Ces mesures ne seront pas élargies le 18 mai !

Cliquez ici pour pour le résumé crée par Le Soir en une image des contacts familiaux.

  • Commerces :

Les commerces non essentiels pourront rouvrir lundi sous strictes conditions comme un client par 10 mètres carrés, pour 30 minutes maximum, et le respect des distances de sécurité. Il sera également fortement recommandé de porter une protection couvrant le nez et la bouche. Faites vos courses seul avec une exception tolérée pour les enfants de moins de 18 ans, qui pourront être accompagnés d’un parent, ainsi que pour les personnes ayant besoin d’une aide. Il est encore demandé de faire les courses dans une ville « proche » de son domicile. Faire ses courses ne peut devenir une excursion.

  • Autres informations :

* Les transports en commun doivent être réservés aux personnes qui n’ont aucune autre alternative.

* Les marchés restent interdits. Seuls les marchands ambulants isolés (alimentaires et non-alimentaires) pourront être autorisés, par les autorités locales et aux emplacements habituels. 

* Les cafés, les bars, les restaurants, les lieux festifs, récréatifs, culturels et touristiques resteront également fermés à ce stade.

* Les excursions et les activités touristiques sont toujours interdites (au moins qu'au 8 juin).

*Les compétitions sportives, elles, restent suspendues jusqu'au 31 juillet.

*Concernant les stages pour enfants cet été, ce point sera examiné lors de la préparation vers la phase 3 du déconfinement (le 8 juin). 

*Les métiers de contact, hors secteurs médical et paramédical, ne reprendront pas avant le 18 mai.

* Les rassemblements restent interdits. 

Vendredi 25/04 :


Pour l'article reprenant toutes les informations concernant l'enseignement francophone : Cliquez ici.

Se couvrir la bouche et le nez fera partie des bonnes pratiques pendant ce déconfinement. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un masque dit « de confort » ou d’une autre protection alternative (écharpe, bandana). Cette pratique sera :

  • Fortement recommandée dans l’espace public,

  • Obligatoire dans les transports en commun pour les usagers de 12 ans et plus. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 4 mai.

Cette pratique n’est pas une protection suffisante si elle ne s’envisage pas dans le cadre du respect des distances de sécurité et des mesures d’hygiène.

L’ensemble des dates qui suivent sont susceptibles de changer en fonction de la situation sanitaire et de l’évolution du virus.

1. Phase 1 – a (4 mai, estimé)

  • Pour les industries et les services B2B

Le télétravail reste la norme. Il sera permis de pallier l’impossibilité de respecter les distances de sécurité dans une entreprise par le biais du respect d’une série de recommandations sanitaires, dont le port du masque. En ce qui concerne l’organisation du travail, le Groupe des Dix a adopté un guide général de bonnes pratiques qui servira de base à des accords sectoriels ou en entreprise à conclure. Il sera ainsi une référence pour un redémarrage économique progressif dans des conditions saines et sûres pour toutes et tous.

  • Pour les commerces et l’horeca

Les règles ne changent pas, à l’exception des magasins de tissus et les merceries qui pourront rouvrir, au vu du rôle important qu’ils joueront par rapport aux protections couvrant le nez et la bouche.

  • Au niveau de la santé

Ces dernières semaines, l’épidémie a eu un impact important sur l’offre de soins, tant au niveau de la médecine de première ligne que des hôpitaux. Des groupes de travail étudient déjà comment répondre à la fois à l’impératif de continuer à offrir les meilleurs soins aux personnes infectées par le covid-19 tout en élargissant graduellement et de façon sécurisée l’accès aux soins de santé généraux et spécialisés. La volonté est que, le plus rapidement possible, chacune et chacun puissent avoir accès aux soins de santé de manière à nouveau « normale » tout en évitant de saturer les infrastructures médicales nécessaires à la prise en charge des malades du virus.

  • Au niveau de la vie quotidienne

L’activité physique en extérieur sera permise avec deux personnes maximum, en plus de celles qui vivent sous le même toit, à condition de toujours respecter les distances de sécurité. Il sera également permis de pratiquer d’autres activités sportives à l’air libre et sans contact. Si ces activités nécessitent une infrastructure, il n’en demeure pas moins que l’accès aux vestiaires et aux douches communes ainsi qu’aux cafétérias reste interdit.

2. Phase 1 – b (11 mai, estimé)

  • Pour les commerces

Cette phase permettra de rouvrir tous les commerces, en même temps, sans discrimination de taille et de secteur, laissant ainsi à chacun les mêmes chances de réussite. Cette réouverture s’envisagera impérativement sous conditions. Celles-ci seront définies en concertation avec les secteurs et les partenaires sociaux. Elles seront de trois natures :

  • L’organisation du travail,

  • L’accueil des clients,

  • La limitation de l’accès aux commerces pour éviter les effets de foule. Ne sont pas concernées les professions impliquant des contacts physiques.

  • Au niveau de la vie quotidienne

Nous clarifierons également l’avenir des compétitions sportives à court terme.

3. Phase 2 (18 mai, estimé)

  • Pour les commerces

Il sera examiné si et sous quelles conditions les professions impliquant des contacts physiques (comme les coiffeurs).

  • Au niveau de la culture

L’ouverture des musées pourra être envisagée, sous conditions également. Par exemple, via le développement d’un système de ticketing.

  • Au niveau de la vie quotidienne

Pour les sports d’équipe, l’entrainement physique en plein air sera permis au sein d’un club reconnu uniquement, et moyennant le respect de certaines consignes.

  • Au niveau de l’enseignement

La reprise des cours sera très progressive, avec une réouverture dès le 18 mai. Elle ne concernera pas tous les élèves. Chaque communauté aura la charge d’élaborer, en concertation avec le secteur, l’opérationnalisation de cette décision. Pour les informations concernant les écoles francophones, rendez-vous ICI.

Certaines pistes seront aussi étudiées :

  • La possibilité d’autoriser les réunions privées à domicile,

  • Celle d’autoriser la présence d’un plus grand nombre de personnes aux mariages et aux enterrements,

  • Celle de permettre à plus de deux personnes de pratiquer une activité en extérieur,

  • La possibilité d’organiser des excursions d’une journée dans certaines régions du pays ou de se rendre dans sa seconde résidence.


4. Phase 3 (au plus tôt le 8 juin, estimé)

Plusieurs points devront être examinés :

  • Les modalités de réouverture éventuelle et progressive des restaurants ; et puis des cafés, des bars. Ceci devra se faire, en tout état de cause, sous conditions strictes.

  • Les différentes activités estivales comme les voyages à l’étranger, les camps des mouvements de jeunesse (une décision devrait être prise d’ici la fin mai), les stages, les attractions touristiques mais aussi les événements en plein air de plus petite envergure.

La seule certitude, c’est que les événements de masse de type « festival » ne seront pas autorisés avant le 31 août.

Plus d'informations :

https://www.info-coronavirus.be/fr/news/cns-24-04/

 

02/242/42.42

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Liens De Quartier Petite Enfance asbl. Créé avec Wix.com